Contactez-nous
05 55 23 21 75

Notre métier et nos garanties

En quelques années, la profession s’est structurée et fortement réglementée. La CJA (compétence juridique appropriée) au même litre que le CIF (conseil en investissement financier) sont venus encadrer une profession aux contours souvent un peu flous.

Notre mission est régie par des sous-métiers avec, d’une part, une prestation de conseil juridique et fiscale validée par la CJA et d’autre part, une fonction d’intermédiation qui s’exerce dans différents domaines de compétence (immobilier, assurance-vie et finance).

Chaque domaine étant placé sous la houlette d’une réglementation précise et de diplômes adéquats.

Notre structure familiale est détenue par deux associés Jean et Pascal Farro. La garantie de l’indépendance, du choix des produits, et placements de niche innovants.

Pascal Farro est conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Il est diplômé d’un 3ème cycle en gestion de patrimoine (Université d’Auvergne, AUREP Clermont-Ferrand) et titulaire d’un master en finance. Jean Farro a 40 ans d’expérience en fiscalité des particuliers.

Pascal Farro est conseiller en investissement financier (CIF), intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (courtier en financement), intermédiaire en assurances (courtier en assurances), agent immobilier (transactions immobilières), conseiller en gestion de patrimoine titulaire de la compétence juridique appropriée (CJA).

La SARL Farro vous conseille dans les domaines de l’immobilier, des placements, des investissements, des produits financiers, de l’épargne retraite, des crédits, des financements, de l’assurance (assurance-vie, retraite, prévoyance, santé, emprunteur).

 

Conseiller en gestion de patrimoine indépendant. CGPI.

« A mi-chemin entre les conseillers des réseaux bancaires et les gestionnaires de fortune des banques spécialisées, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, plus connus sous le sigle CGPI, ne traitent que de 7 à 9 % des flux d’épargne en France. Ils ont pourtant de multiples atouts pour séduire une clientèle patrimoniale intermédiaire parfois délaissée par les établissements classiques. 

Médecin de famille, chef d’orchestre de votre patrimoine, ce sont les qualificatifs le plus souvent utilisés pour définir le rôle du conseiller en gestion de patrimoine indépendant. A ce jour, il n’existe pas de définition claire du métier ni même de statut réel de la profession. La vocation d’un conseiller en gestion de patrimoine est de donner des conseils, comme peut le faire un notaire ou un avocat. Toutefois, c’est le seul professionnel qui peut apporter une ­expertise transversale sur l’ensemble des domaines liés au patrimoine.

Un CGPI est en premier lieu un chef d’entreprise. Par définition, il ne démissionne pas et son intérêt est lié à la bonne santé financière de ses clients. Ce profil de gestionnaire présente deux avantages pour ses clients : rémunéré, pour une partie généralement substantielle de son chiffre d’affaires, sur les encours que gère son cabinet, le CGPI a tout intérêt à faire de son mieux pour que ses clients soient satisfaits et que la valeur de leurs actifs progresse. Ensuite, sa qualité de chef d’entreprise induit un investissement de long terme. On est loin du ballet incessant des conseillers observé dans les réseaux classiques. C’est un point fondamental, une gestion efficace de votre patrimoine se concrétisant au long cours. Grâce à cette relation sur la durée qui favorise un climat de confiance, ce conseiller a une vision et une connaissance très approfondie de ses clients.

L’indépendance du conseiller, tant au niveau du capital de sa structure que dans le choix des produits qu’il souhaite proposer à ses clients, est bien évidemment un argument important en sa faveur.

Le conseiller a accès à un marché de l’innovation et à des produits de niche. Par exemple, la mise en place des options d’arbitrage automatique sur les contrats d’assurance vie (arrêt des pertes, écrêtage des plus-values…) aujourd’hui proposée par de nombreuses compagnies d’assurances a débuté sur le canal des CGPI.

L’expertise technique de ces professionnels est d’une façon générale assez pointue et surtout obligatoirement entretenue. Un CGPI a une obligation de formation de vingt-cinq heures par an, ce qui est très supérieur à ce qui se pratique dans un établissement bancaire. S’il ne s’exécute pas, il sera sanctionné, voire exclu de son association. 

Les CGPI sont souvent des conseillers qui ont de l’expérience. Aucun d’eux n’est novice. 

La réactivité du conseiller, mais également des fournisseurs de produits, est primordiale. Les plateformes avec lesquelles ils travaillent ont notamment axé leur développement sur la qualité du service. La prise en compte d’un retrait sur un contrat vie est ainsi traitée dans les plus brefs délais. Pouvoir disposer rapidement de son capital est essentiel et rassurant pour un client, surtout lorsque vous ne confiez pas directement votre épargne à une structure qui a pignon sur rue. 

Le métier est aujourd’hui encadré, avec des règles très strictes à respecter. »

(Extrait d’un article publié sur lerevenu.com / Gestion de patrimoine : les atouts des conseillers indépendants /  MIS À JOUR LE 19/03/2014 – PAR HENRI RÉAU / LE REVENU)

 

—-

Farro SARL au capital de 5.000,00 € immatriculée RCS Brive 500299185 / Siège : 9 rue Saint Martin – 19100 Brive
Conseiller en gestion de patrimoine, titulaire de la CJA.
Conseiller en investissement financier (CIF). Adhérent ANACOFI et ANACOFI-CIF n° E003537.
Courtier d’assurances, immatriculé ORIAS n° 13004495.
Courtier en opérations de banque et en services de paiement, immatriculé ORIAS n° 13004495.
Agent immobilier, titulaire de la carte professionnelle n° 01911004.